Catégories A+ et A
Définition synthétique
L’assistant à maitrise d’ouvrage contribue à la définition des besoins, à la vérification de leur prise en compte et à l’accompagnement des utilisateurs, dans le cadre de projets de développement de systèmes d’information et de communication.
Activités principales
- Appui au pilotage du projet par la maitrise d’ouvrage : organisation et suivi du projet (coûts, délais et réalisation), analyse des études de faisabilité et des évaluations de ressources de la maitrise d’œuvre ; relations avec la maitrise d’œuvre
- Définition de la trajectoire de mise en œuvre du projet
- Appui à la maitrise d’ouvrage dans :
- l’élaboration du contenu fonctionnel du projet : organisation et animation des groupes utilisateurs, définition et consolidation des besoins métiers, rédaction des cahiers des charges fonctionnels
- l’élaboration des scenarii et jeux de tests, la réalisation des tests et la vérification de conformité du projet livré
- la préparation et la mise en œuvre des actions de conduite du changement dans les services utilisateurs : communication, réingénierie des processus, réorganisation des services, formation, supports et documentation utilisateurs, préparation et suivi des plans de déploiement, …
- Connaissance du domaine d’activité
- Systèmes d’information et potentialités des technologies
- Méthodes et outils d’accompagnement du changement
- Techniques de l’information
- Techniques et outils de communication
- Analyser un contexte et proposer des choix stratégiques
- Gérer un projet
- Concevoir des solutions adaptées au contexte et à la demande
- Analyser et modéliser des processus
- Sens de la communication
- Adaptabilité
- Réactivité
- Rigueur
Conditions particulières d’exercice
Tendances d’évolution Facteurs clés à moyen terme (3-5 ans) Impacts qualitatifs sur le métier- Complexification et rapidité d’évolution des systèmes d’information
- Évolutions juridiques et fonctionnelles
- Nécessité d’intégrer dans les systèmes d’information des données interdépendantes et parfois exogènes (progiciels, plate-forme mutualisée,…)
- Besoins croissants des maitrises d’ouvrage
- Essor du management par projet et de l’approche qualité
- Renforcement des contraintes de délais
- Renforcement de la dimension communication et conduite du changement
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