Toujours engagé dans la transition numérique, Sékure Travaux va bientôt investir dans l'acquisition du logiciel CAO/DAO BIM Archline XP Pro pour toujours mieux vous servir.
Auteur de l'article : Jérôme Masse, courtier en travaux, assistance à maîtrise d'ouvrage spécialisée
CAO/DAO, qu'est-ce que c'est ? :
La CAO (conception assistée par ordinateur) n’a pas pour fonction première l’édition du dessin. Il s’agit d’un outil informatique souvent lié à un métier, fonctionnant en langage dit objet, et permettant l’organisation virtuelle de fonctions techniques. Cela permet ensuite la simulation de comportement de l’objet conçu (ergonomie, luminosité, agencement du bâtiment après travaux par exemple, faisabilité technique...). L’édition éventuelle d’un plan ou d’un schéma étant automatique et accessoire.
En DAO (dessin assisté par ordinateur), un trait est un trait et le logiciel ne permet pas l’interprétation technique de l’ensemble. Le DAO Est une discipline permettant de produire des dessins techniques avec un logiciel informatique. On le distingue de la synthèse d’image dans la mesure où il ne s’agit pas du calcul de rendu d’un modèle numérique, mais de l’exécution de commandes graphiques (traits, formes diverses…). De ce fait, en DAO, la souris et le clavier remplacent le crayon et les autres instruments du dessinateur. L’intérêt de la DAO est d’abord celui de l’informatique, c’est-à-dire essentiellement un apport de praticabilité dans la gestion des documents, facilitant l’édition de modifications, l’archivage, la reproduction, le transfert de données, etc.
Que signifie le BIM ?
BIM est le sigle anglais de Building Information Modeling, de Building Information Model, ou encore de Building Information Management, et le rétroacronyme de bâti immobilier modélisé. Il désigne les outils de modélisation des informations de la construction implémentés par des applications qui permettent la modélisation des données du bâtiment, d'une structure, d'un édifice ou d'un ouvrage.
Le BIM se définit à la fois comme :
- un processus de structuration, de création, de production, d'échange, d'intégration, d'analyse, de gestion, de visualisation et d'exploitation de données ;
- un modèle d'un ouvrage bâti (pouvant tenir dans un fichier numérique, lequel comprend toute l'information technique nécessaire à sa conception, sa construction, les opérations préalables à sa recette (intégration, essais, vérifications, certification), son entretien, ses réparations, d'éventuelles modifications ou agrandissements et sa déconstruction). Le fichier n'est pas qu'un catalogue d'objets positionnés dans l'espace ; il comprend aussi une description des relations entre objets et de leurs propriétés (par exemple : jonctions de murs, type d'ouverture ou de traversée d'un mur ou d'une dalle et ruptures de pont thermique) ;
Le BIM facilite la faisabilité de projets conçus d'un ouvrage. Il s'agit d'un ensemble de processus, visant à orienter la mise en œuvre vers certains procédés et à faciliter la communication, l'échange et la gestion de données autour d'un projet de construction.
Quel intérêt pour vous ?
Ce logiciel permettra une rapidité d'exécution (et donc une économie) dans la réalisation des différents dossiers inhérents à la réalisation d'un projet travaux, ce qui aura des répercussions positives sur la maîtrise des délais. Il permettra également au maître d'ouvrage d'analyser en amont différente facette de son projet pour faciliter l'aide à la décision (impact des différents choix sur les nombreux aspects techniques comme l'ergonomie, la sécurité, la luminosité, l'agencement des pièces, certaine faisabilité technique, etc.). Ce logiciel aura par ailleurs un impact important sur la précision de l'évaluation budgétaire des coûts des travaux, en réduisant les potentiels imprévus. Enfin, il permettra de réaliser des documents clair, précis, chiffré et rigoureux pour sécuriser encore d'avantage le parcours travaux du client.
Ajouter un commentaire
Commentaires